Que ce soit chez l’homme ou la femme, lorsque le trouble sexuel commence à avoir des conséquences importantes sur la vie intime du couple et l’estime de soi, c’est qu’il est temps de consulter.
Heureusement, des traitements ont été mis au point afin de lutter contre l’impuissance.
Le retentissement sur la confiance en soi est majeur, tout comme sur le couple puisque la partenaire n’a pas l’occasion d’obtenir un orgasme. Les troubles de l’érection ont à la fois des causes physiques et des causes psychologiques.
L’éjaculation précoce
Il peut y avoir aussi ce qu’on appelle une « fuite veineuse » du sang qui ne se maintient pas dans la verge et donc n’assure pas un maintien de l’érection. Près d’un quart (23%) des hommes ayant une dysfonction érectile (DE) souffrent aussi de d’éjaculation précoce (EP).
Les causes les plus fréquentes sont l’anxiété, certains facteurs psychologiques ou une sensibilité accrue du pénis. Mais la prise quotidienne de médicaments moins dosés pourrait changer la donne et offrir une vie érotique plus épanouie.
Les traitements des troubles sexuels associés aux maladies de la prostate sont à adapter à la demande et au trouble en cause.